VOL LIBRE 38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
METEOAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionSITE OFFICIEL
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 Mon "Basic trainer" à moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:50

Salut,
Voici le projet de l’hiver : réhabiliter un avion de voltige aile basse répondant au doux nom de Sport Flyer 40L. C’était un RTF thunder tiger que j’avais acheté pour la modique somme de 1000F en 1994 !

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Sf40l-11[/img]

L’engin faisait 1,55m d’envergure et pesait 2,5Kg. Il était motorisé par un OS 40 FP. Ce n’était pas, du coup, un foudre de guerre, mais il tournait la voltige classique tranquillement… Comme j’aime quoi. Il a volé pendant 5-6 ans jusqu’à ce que la partie supérieure (arrondie) ne rende l’âme : l’ABS thermoformé était mort.
Bref, L’engin volant très bien, je voulais le réhabiliter en Miles M14 Magister… Le vrai est un "basic trainer" de la RAF, faiblement motorisé (une centaine de chevaux) mais habilité voltige...

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Miles-10[/img]

J'ai enlevé l'entoilage autocollant et les parties en ABS et la cellule est visiblement en très bon état, cool !

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Imgp1510[/img]

J’ai donc fait un plan de modif (sous powerpoint ! voir sur la photo au dessus sous la sturcture)… Mais bof, le résultat ne me plait pas : pas assez ressemblant. Du coup, j’ai décidé de faire un « rien du tout », juste mon « basic Trainer « à moi. Il sera vert kaki dessus, et gris clair dessous, cocardes françaises et dérive bleu-blanc-rouge, na.
Voilà, la structure est prête à être entoilée. Le moteur est le saito 40 emprunté au baron.

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Cote-s10[/img]

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Devant10[/img]

Il me reste encore le capot à faire, mais j’hésite encore sur sa forme (type PT19 ? caudron aiglon ? Miles magister ? autre…) J’hésite entre les 2 ci-dessous …

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Essai-10[/img]

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Essai-11[/img]

Vous noterez que le 2eme habitacle n’est pas découpé et sera juste dessiné (la flemme ! mais aussi parce que en dessous, il y a les servos et le récepteur… L’habitacle est « maquétisé » avec un cockpit de Miles Magister… Je m’étais amusé à le faire en attendant, surtout pour voir si j’avais la patience de le faire … Du coup, autant l’utiliser… Faut encore que je peigne le pilote, et des babioles style manche à balai et autre commandes de trims ou de gaz..

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Habita10[/img]

Pour l’entoillage, j’utilise pour la première fois de l’aerokote : C’est l’oracover de chez topflite. Ca se pose à priori, très bien (j’ai entoilé la dérive et les gouvernes de stab pour l’instant)

Bientôt la suite…
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT

VINCENT

Messages : 135
Points : 5041
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 68
Localisation : LA FLACHERE

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: bravo Gillou   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:37

tout cela a de la gueule donc ça vole bientot?
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:24

super sympa ton travail!
pour le capot c'est le Miles magister sans discuter: comme sa tu fais la déco de ta photo.
sa va en jeter bravo!
essaie de faire la meme dérive car je trouve qu'elle donne du caractere a l'engin.
pour le capot il n'y a que le plastron avant qui est a faire en résine, ainsi que la partie inférieure, pour le reste c'est facile : c'est tout plat !
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:53

Merci messieurs,

C'est vrai que le capot du miles ajoute une touche sympa, mais c'est aussi le plus compliqué à faire...
L'objectif ici est de voler rapidement avec histoire de me remettre en condition et arrêter de casser un avion à chaque attéro ...
C'est pour cela que j'hésite...

Mais le Miles de la photo, je me le ferai un jour... D'ailleurs, il y a un short kit chez Traplet en 1,70m, miam ...

Tiens tant que je vous tient tout les deux : vous passez quoi comme verni ? est ce que ça peut se passer à l'aérographe ?
Pour les compresseurs, tout le monde dit qu'un compresseur avec un réservoir d'air c'est mieux, mais c'est gros et ca fait un de ces bruits ...
A contrario, pour les aérographes, il se vend de tout petit compresseur qui semblent fait pour, alors je me demande...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:21

pour le vernis, j'utilise la marque autocolor disponible dans les magazins AD.sa coute un peu cher quand meme.
pour ton compresseur, si tu pistole a l"aerographe, prend celui sans réservoir, par contre si tu prend un pistolet le compresseur avec le réservoir il te faudra, sinon dans la merde tu sera!
il faut du débit d'air donc du réservoir, donc le bruit qui va avec.
courage.....la force est avec toi ( et les odeurs aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:58

Salut,
Bon, pendant que certains faisaient un BBQ au terrain, un autre passait l'aprem avec son fer à entoiler...

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Dscn3410[/img]

Reste encore le dessus de l'aile à faire, le capot à construire et à entoiler, monter les servos, le réservoir et le train et voilou ...

1/2 journée pour un Lolo ou un Tomio, mais au moins 3 semaines pour moi ...
A+

Y'a pas de photos de la journée BBQ, c'est pas un scandale ça ?
A quoi ca sert un forum sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:02

Je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise : l'aérokote est l'entoilage de SIG, pas de topflite.

Mais je maintiens que ca se pose très bien ! j'ai quand même fait un pli sur la dérive, la honte, c'était tout plat...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:04

en c'est pas bien sa !
mais très booooooooo travail !
tu aurais du passer au terrain ce week end : on a bien rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:01


Tiens Lolo, j'ai une colle : Sur pas mal d'avions français des années 40 (notamment les MS406), il y a sur l'intrados de l'aile des lettres et nombres en très gros entre les 2 cocardes de l'aile. Sais-tu à quoi elles correspondent ?
Ce n'est pas le n° de série de l'avion (sur le volet de dérive), ni le n° dans l'escadrille (en général sur la partie fixe de la dérive) mais quoi ?
un code relatif à l'escadre à laquelle appartient l'avion ?

Merci,
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeJeu 5 Avr - 22:00

le numero de téléphone du pilote ! lol!
non en fait le numéro de matricule de l'avion.
et voilou.....facile....jme la pète ! ! ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeVen 6 Avr - 11:29


Merci m'sieur, et tu sais comment il le "calculer" ce numéro de matricule ?

Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeVen 6 Avr - 13:20

alors la non !
mais je pense que les militaires a l'époque devaient le calculer a partir du numéro de série de l'avion....
comme a cette époque c'était un peu folklorique déjà au niveau des schémas de camouflage, alors pour les reste !
il faudrait trouver un tableau comparatif des numéros de série des avions avec le matricule qui leur a été affecté .
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeVen 6 Avr - 16:20


Ah ben là tu te la pête plus hein !

Nanèreuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeVen 6 Avr - 21:59

ouai ta raison.....
vengeance !
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: collage pare brise ?   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:07


Salut !

Bon, il avance un peu mon bazar... La radio est posé, commandes aussi, et stab, dérive sont en place ...
J'ai également fait l'arête dorsale et le protège tête du pilote... Reste encore ce foutu capot moteur à faire (je déteste faire ça...)

J'ai donc un problème avec la finition du cokpit ouvert : comment coller (ou fixer) le pare-brise ? J'ai déja testé 2 méthodes : la colle à verrière Zap (tenu 2 vols) et la méthode des cure-dents (sur le P26, ca marche, mais ca est un peu visible, ou alors je m'y prend comme un manche, ce qui est possible...)
Bref, comment vous faites pour fixer ce genre de choses svp ?

Merci !
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:52

alors la mon gillou c'est pas compliqué du tout !
je t'explique ma technique : il te faut d’abord construire un cadre a ta verrière et pour cela je le réalise en plusieurs feuille de ctp 8/10 contrecollé et mis en forme et collé a la colle époxy sur un gabarit.
une fois sec, tu le colle sur le fuselage après l'avoir poncé et peint.
l'avantage du contrecollé c'est que c'est très rigide une fois sec , tu peu avoir quelque chose de très fin au niveau de la finition.
tu peut alors collé le rhodoïd a la cyano balsa....si tu chasse la bulle d'air dans le tube et de ne pas en mettre trop.(toujours poncer les support avant).
comme des photo parlent mieux que des mots :

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Lysand10[/img]

voila ce que sa donne sur feux mon lysander.
après tu peux retailler dans du plastique des recouvrements pour faire la finition, toujours collé a a la cyano balsa.

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Montag10[/img]

comment j'écris trop bien avec la souris !!!!!!!

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Peintu21[/img]
[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Pict0010[/img]


et hop .....pas si compliqué non ?[img]Mon "Basic trainer" à moi ! Pict0011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:30


Merci Lolo, je vois bien comment faire le cadre maintenant. ca me servira pour les suivants :-)

Cela dit, au départ, je ne voulais pas en faire et faire les 2 pare-brises comme celui de la place arrière de la photo du miles en 1er post...
Et ma question portait sur le collage du pare-brise sur le fuseau... (mais ma question était imprécise)
Je comprend que le pare brise (par ex du lysander) est fixé sur le cadre et pas sur le fuseau. Tu caches ensuite la jonction pare brise - fuseau avec ton cadre de finition en plastique (comme tu l'as écris trop trop bien avec la souris, je confirme :-) )

je suppose que je peux faire pareil en pointant le parebrise à la cyano et en confectionnant ensuite le cadre de finition...
Je pensais aussi faire des espèces de pattes dépassant du pare brise en enfoncé dans le fuseau...
Quoi t'en penses m'sieur ?

Argh, j'arrive pas à remettre la main sur mon hors série maquette de Niéto... il me semble qu'il y avait un chapitre sur ce genre de détail...
foutu garage, aussi bien rangé que mon bureau :-)

Merci !
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 19:57

bin si tu veux faire comme le pare brise arrière, tu découpe ta forme dans du rodoid, et tu lui laisse des petites languettes dans lesquelles tu va faire un trou de 2mm pour fixer le bazar sur le fuselage a l'aide de cure dents et de colle époxy.
une fois sec, tu arase les cures dents a la dremel, et tu refais un enjoliveur en plastique que tu recolle par dessus ( comme pour le lysander).
une fois l'ensemble peint : tu te la pète.........
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:48


Ok m'sieur, j'essaie ça...

Merci,
Gillou
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 12:56

n'oublie pas les photo de l’exploit !
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:28


OK !

Ce sera pas pour tout de suite, grosse tendinite au coude, pas le droit de me servir de mon poignée gauche avant une semaine, et repos pendant un mois !

Bon, c'est les vacances demain et direction l'océan, mais déja pas le droit de nager, les b... mais la dune du pilat sera pas loin et je me dit qu'avec mon p'tit planeur, pendant que les autres sont à la plage, tout ça.... hum...

par contre flotter avec un p'tit pastis, la madame m'a dit que je pouvais, mais sans abuser (du pastis...)
Ca va être quand même des vacances !
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo

Messages : 139
Points : 5046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 52
Localisation : CHAMBERY

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:09

fais gaffe quand même en levant le verre..... sa serais balo de sa faire mal.
et puis ta raison mon gillou de te faire plaisir avec ton planeur.
en plus le coin est superbe.
éclate toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeDim 25 Nov - 23:02

Salut,

Petite avancée ... les pare-brises sont collées, le pilote est peint et collé aussi et il ne reste plus que le plastron du capot à faire (avec les fixations)...
A+
Gillou

Mon "Basic trainer" à moi ! Dscn3910

Mon "Basic trainer" à moi ! Dscn3911

Mon "Basic trainer" à moi ! Dscn3912
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick

Messages : 101
Points : 5058
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 40
Localisation : TENCIN

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:03

beau travail ! Ca me fait penser que je voulais faire une déco simillaire à mon mégafly ....

Par contre fait attention, il y a des neons qui se promennent dans ton atelier !

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! N110[/img]

[img]Mon "Basic trainer" à moi ! N210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://vollibre38.forum-canada.net
Gillou S

Gillou S

Messages : 167
Points : 5107
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 53
Localisation : Crolles

Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:39

:-)
ah, toi aussi tu as remarqué ...

Il attend qu'une âme charitable le monte sur la poutre...

Mon atelier est très mal éclairé et il faut que je mette en place ce qu'il faut pour y voir correctement...
Ce qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas de fils sur ce néon de récup ...
Du coups, je ne sais pas trop comment le connecter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon "Basic trainer" à moi ! Empty
MessageSujet: Re: Mon "Basic trainer" à moi !   Mon "Basic trainer" à moi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon "Basic trainer" à moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VOL LIBRE 38 :: BAR D'ESCADRILLE :: CONSTRUCTIONS-